
- 19 septembre 2023
- 825Vues
- Actualités, Evènements, Formation, Séminaire
Renforcement des Compétences en Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-Évaluation du Conafip »
ATELIER DE FORMATION ATELIER DE FORMATION DE QUARANTE (40) MEMBRES DU SECRETARIAT PERMANENT ET DU COMITE TECHNIQUE DU CONAFIP SUR LA CHAÎNE PLANIFICATION, PROGRAMMATION, BUDGETISATION ET SUIVI-EVALUATION (PPBSE) AXEE SUR LES RESULTATS. Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, à travers le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), a organisé un atelier de formation au profit des membres du Secrétariat permanent et du comité technique du CONAFIP sur la chaîne Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi Evaluation (PPBSE) axée sur les résultats, du 12 au 15 Septembre 2023 à l’hôtel Suprême de Grand-Bassam. Formation dispensée par le Cabinet Global Challenge Corporation (GCC).
La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation s’est tenue le mardi sous le regard appuyé de la table de séance composée de Dr YAKE Gondo, Représentant du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, M. DJE Jean Jacques, Représentant la Coordonnatrice Nationale du PPRC, M. ACHI Olivier, Responsable Formation du Cabinet GCC et de Dr N’GOUAN Patrick qui lui représentait le Président le Président du Comité Technique du CONAFIP. Pour les allocutions, le PPRC à travers son Responsable Administratif et Financier, M. DJE a montré sa satisfaction de la réalisation de cet atelier de formation, car « joue un rôle important dans le dispositif de pilotage de la mise en œuvre et du suivi-évaluation de la reforme des finances publiques, notamment le schéma directeur 2022-2024 adopté par le gouvernement en 2022 » a-t-il souligné.
Par la suite, Dr YAKE, Directeur de la Bonne Gouvernance a renouvelé sa joie de toujours soutenir le PPRC dans sa dynamique de renforcer les capacités des agents du secteur public ivoirien. Pour lui cette formation est la bienvenue, car elle permettra « d’améliorer l’efficacité des actions du schéma directeur par sa simplicité et sa flexibilité pour une meilleure gestion des fonds publics. »
Quant à Dr N’GOUAN, membre du secrétariat permanent du CONAFIP, pour sa part c’est une belle occasion de bénéficier de ce renforcement de capacités parce que « le budget programmes n’est plus un budget de moyens mais plutôt un budget de résultats, car le plus important est de constater les impacts des responsabilités sur les populations. »
Faudrait savoir que cet atelier de formation bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Amélioration pour la Gouvernance et la Délivrance des Services de Bases aux Citoyens (PAGDS). Pour rappel, cette formation a porté sur la gestion axée sur les résultats où il s’agissait de renforcer les capacités des quarante (40) membres du Secrétariat permanent et Comité technique du CONAFIP sur les concepts et outils de Planification, Programmation, Budgétisation et de Suivi-Evaluation (PPBSE) dans le cadre du Budget-Programmes.